Petit bilan 2019 : l’année où j’ai compris l’importance de demander de l’aide !!!

Pourquoi il faut de l’aide extérieure ?

Mon impatience est l’énergie qui me sert à me mettre en action mais elle ne suffit pas pour sortir de la boucle où mon inconscient me balade !

 

Parce que oui la solution est bien en toi mais le point de départ du schéma bloquant, est dans ton inconscient. Et que lui son job c’est la survie ! Ce schéma il l’a mis en place pour une « bonne » raison, il y avait danger et lui il a juste fait en sorte que tu ressortes de là en vie. Mais il n’a pas du tout envie d’y retourner dans cette situation très inconfortable, d’autant qu’il a déjà trouvé une solution qui a fonctionné (au moins une fois) puisque tu es toujours là !

Le problème c’est que si tu essaies d’en sortir seul, ça ne fonctionne pas : bonne résolution, confrontation à ses peurs, mise volontaire en situation inconfortable… Tu ne peux pas trouver une nouvelle solution car ton cerveau inconscient reprend le dessus et te ramène directement dans les solutions qu’il a déjà trouvées, testées et approuvées ! Ça tourne en boucle dans le panel de solutions qui sont déjà là.

Si tu veux qu’un nouveau schéma se mette en place, un autre fonctionnement, il faut une vision extérieure. Tu ne peux pas envisager ce que tu ne connais pas. La solution est toujours autre que celle que tu penses. Tu as déjà essayé ça et ça mais en fait c’est toujours le même type de réponses.
Au mieux la solution envisagée est à l’opposé de celles déjà expérimentées mais à l’opposée dans la même boucle. C’est juste passer d’un extrême à l’autre mais toujours dans le même schéma de fonctionnement.

Pour sortir du cycle, il faut le vouloir oui! Parce que c’est ça qui va faire que tu vas accepter d’aller dans l’inconfort, mais il faut aussi de l’aide extérieure (coach, professeur, thérapeute…) pour te montrer une autre direction. Sinon, les seules réponses que tu vas trouver sont celles que ton cerveau connaît déjà et si la solution était dans celles là, consciemment à ta portée, tu l’aurais déjà intégré et mise en application.
Une fois le nouveau chemin défriché, oui là c’est à toi de vouloir le prendre le plus souvent possible. Mais encore faut-il que tu l’ai vu, senti, expérimenté au moins une fois ce nouveau chemin.

Ça a vraiment bougé pour moi les fois où j’avais consciemment identifié la situation inconfortable, que j’avais déjà essayé toute seule, comme une grande, de m’y confronter mais que je devais bien me rendre à l’évidence : je m’auto-bloquais. Quand je me posais la question ce n’était que des réponses déjà connues qui me venaient.
Je me suis servi de mon impatience (j’ai bien compris ça alors pourquoi ça ne suffit pas d’en être consciente ?! J’en ai vraiment assez de réagir comme ça, ça ne me convient plus !) comme énergie pour passer au delà du blocage. Ma conscience est ouverte et prête à entendre une autre réponse, une autre solution (aussi inconfortable, incongrue ou décalée soit-elle au premier abord). Donc quand elle est dite ou ressentie, je suis d’accord pour l’écouter ou la laisser venir émotionnellement et pour l’expérimenter physiquement.
C’est le plus possible dans cet état d’esprit que je me mets quand je vais voir mon thérapeute en énergétique chinoise, quand je prends un coaching pour ma communication, un cours particulier avec mon professeur de jiujitsu brésilien ou que je vais à un stage feu sacré : j’y vais en étant consciente que je ne veux plus d’un certain schéma mais que je ne trouve pas la solution par moi-même et je suis prête à aller dans l’inconfort.

Une fois ce nouveau chemin expérimenté une première fois, je prends la responsabilité de vouloir le reprendre et là, oui, il y a des efforts à faire. Mais comme je sais pourquoi je veux suivre ce nouveau chemin et que mon inconscient y trouve aussi un intérêt (économie d’énergie, non douleur, meilleure interaction avec l’extérieur) c’est ok.
Et plus je fais ce travail là, plus j’arrive à sentir quand je m’auto-bloque, plus je suis sensible aux signes physiques et émotionnels de la mise en route d’un schéma de protection et donc plus tôt j’arrive à dire à mon inconscient « je sens bien que tu n’es pas d’accord pour que j’aille voir de ce côté, mais moi j’ai décidé d’expérimenter autre chose ».
Ce n’est pas facile, il faudra du temps pour que ce nouveau chemin devienne une habitude, et il y aura sûrement des retours en arrière, mais  la décision est prise !!!