La culture chinoise et la culture occidentale voient, lisent et utilisent le temps de manière différente.

En Chine, le temps est cyclique. Une année revient tous les soixante ans. Le même mois revient tous les soixante mois (5ans). Le même jour se représente tous les soixante jours (2 mois). Le nouvel an chinois est strictement aligné sur des mesures astronomiques. Le début de l’année solaire est lié au moment très précis où la Terre est exactement à équidistance, sur l’ellipse qu’elle parcourt autour du Soleil, entre sa position au solstice d’hiver  et sa position à l’équinoxe de printemps. La nouvelle année et le printemps démarrent en même temps. Le calendrier chinois est défini en accord avec un cycle cosmique. Les saisons chinoises sont en avance de 6 semaines sur leurs équivalents occidentaux. La saison démarre quand l’énergie est légèrement détectable mais non encore enracinées. Et le sommet de la saison, identifié en occident comme son début, est vu comme le signe du déclin imminent.

Il faut noter qu’alors que les érudits suivaient le calendrier solaire, la population s’appuyait sur ce qui était visible à l’œil nu par chacun. Il s’agissait bien sûr de la lune. Le calendrier populaire encore en place aujourd’hui est lunaire, prenant comme référence la deuxième nouvelle lune suivant le solstice d’hiver.

Dans un système où le nombre des années est limité à soixante, où celles-ci se succèdent dans le même ordre et systématiquement reviennent, connaître les caractéristiques des années est possible. Le temps devient une force identifiable et décodable, une énergie agissante avec laquelle il faut composer. Et la longue tradition d’observation des érudits (depuis 2637 av J.-C.) a largement permis d’analyser, de modéliser, de déduire et de vérifier l’intérêt pratique du système. Chaque année est vue comme un invité ayant un nom, une personnalité, des qualités et des défauts. Le nom double est composé d’un animal et d’un élément qui ne doivent pas être pris au pied de la lettre, mais qui sont des métaphores.

Bœuf : Terre – Eau – Métal

Animal puissant, massif, les 4 pieds sur terre, ancré, pas facile à faire bouger s’il ne veut pas

Energie de base stable et durable

TERRE

Image d’une montagne stable, puissante, massive, qui est là pour durer, sol sur lequel on va pouvoir bâtir et semer. Mais il y a de la pente et il va falloir parfois creuser, faire des efforts

Mouvement lent au service du temps qu’il faut pour évaluer la situation et replanter des graines. Appel à se retrousser les manches pour reconstruire différemment, en se connectant aux forces qui ont résisté à la vague de l’année dernière, en identifiant de ce qui peut être sauvées et ce qui doit maintenant être construit. Année pour investir, planter, s’enraciner.

Opportunité de se recentrer sur des qualités qui n’avaient pas encore pu s’exprimer ou qui n’ont pas été valorisées. Année qui favorise la qualité, l’exigence et la patiente de construire dans le temps pour avoir du durable. Va défavoriser le non utile et le non compétent. C’est une année pragmatique où il vaut mieux faire que dire, c’est le moment de poser des actes.

Métaphore du collectif. Mise en collaboration, bien-être social. L’année va favoriser les nouveaux modes de faire ou de partage de connaissances. Il nous faut être un des maillons du changement tout en faisant attention à ce que l’autre apporte.

C’est aussi les valeurs de la Terre, de l’écologie, de la biodiversité, de la nature. Investissement à la campagne.

EAU

Un peu d’eau en surface portée par la montagne (lac, torrent,…) mais ces sources d’eau ne sont pas forcément connectées les unes aux autres. Communication plus sécurisée plutôt en groupe ou en réseaux plus fermés, entre initiés.

Il y a aussi de l’eau cachée (nappe phréatique). Métaphore d’une communication plus utile, plus épurée. Comme une eau de source qui a eu le temps de s’épurer, d’être filtrée.

METAL

Image de ce qui coupe, tranche, structure. C’est l’élément le plus dense et renferme la métaphore de l’expertise. C’est le métal d’orfèvrerie. Précision, rigueur, exigence. Il va aider à puiser dans nos ressources et à se servir de nos compétences. Mis en avant des responsabilités que nous avons à prendre.

Image des métaux précieux, des pépites, contenus dans la montagne. Ce sont les qualités que nous portons tous et qui n’ont pas encore été valorisées. Ce sont les compétences et les talents plus que les diplômes. Renvoie à un ajustement des modes de faire pour prendre en compte les talents individuels et se libérer des anciens cadres.

Le métal de cette année est aussi l’image du chapeau métallique ou de la porte d’airain. Si on n’est pas capable de s’adapter aux changements apportés par l’année précédente on va rester bloqué. Année qui va favoriser ceux qui acceptent de changer de paradigme, de faire du qualitatif, de la communication épurée, de mettre en avant les compétences, les savoirs faire individuels.

ÉNERGIES EN RETRAIT

BOIS

Pas de retour à une croissance exponentielle mais plutôt une année d’investissement, pour planter des graines. Sauf pour des produits déjà existants qui sont utiles et de qualité. Les personnes porteuses de cette énergie bois (année, mois ou heure de naissance) vont se distinguer pour leur qualité de bienveillance et d’écoute.

FEU

Moins de rêves et d’illusions. Ce sont les actes et le tangible qui vont compter. C’est le moment pour les énergies célestes de prendre corps dans du terrestre. Année de replis pour intégrer et approfondir sa spiritualité, pas pour aller prêcher.

Année constructive pour ceux qui acceptent d’être plus souples, plus dans la négociation. Année pour prendre son autonomie : être en lien avec le microcosme et le macrocosme tout en respectant qui je suis, c’est-à-dire mettre en avant ses qualités tout en collaborant avec celles des autres. En privilégient une communication et une collaboration en groupe plus restreint, en clan, en famille.

Année au service de la prospérité humaine mais avec de la lenteur.

Il est aussi possible de se servir du mouvement lent, de l’inertie du bœuf pour faire traîner quand on ne veut pas faire quelque chose ou que l’on ne vaut pas décider tout de suite. Année défavorable pour les impatients, les grincheux et les vrais paresseux. Il n’y a pas à discuter, il y a à faire ! Il faut être constructif, explorer de nouvelles voies en prenant du temps, poser de vrais actes au service d’un rebond et d’une bienveillance.

Marie Pierre Dillenseger

Conférence BloomingYou du 06/02/2021