Qu’est ce que c’est bon de sentir que tout s’enchaîne. Que les mouvements et les actions sont fluides. Que les décisions, les choix, les activités se font faciles, sans rumination, frein ou stress… que l’énergie est là !

Ce sont les sensations après voir levé un bon blocage. Après avoir enlevé des pierres du sac à dos qu’on se traînait depuis si longtemps, qu’on ne sentait même plus le poids que l’on portait avec nous.

Que ce soit un blocage physique, une douleur, des tensions, cela nous freine dans nos mouvements quotidiens, dans nos activités et dans toutes nos actions. Des fois le frein est là depuis si longtemps que ce n’est qu’une fois libéré que l’on se rend compte de la gêne et des limites qu’on avait intégrées comme « normales ».

Pareil pour les schémas comportementaux : incompétence apprise, blocage inconscient, croyance … Ils sont parfois tellement « intégrés » à notre système de vie, on s’identifie tellement à eux qu’il est très dur de s’en détacher seul.

« Il est impossible de sortir d’un piège

si tu n’as pas d’abord vu et pris conscience

que tu es pris dans un piège ! »

La première étape est d’observer et prendre conscience. Puis il faut se faire aider, accepter une vision extérieure, entendre un autre point de vue, expérimenter une approche nouvelle. C’est dur sur le moment, ça demande de se remettre en question, d’aller voir là où ce n’est pas agréable. Mais une fois les pierres enlevées, que c’est bon la légèreté et l’énergie récupérées ! Tout devient plus facile, plus évident!

Ce qui change c’est la respiration, la posture, la perception des différentes parties de notre corps. Ce qui change c’est notre point de vue sur notre environnement, nos relations. Ce qui a changé, c’est notre choix, notre positionnement clair, net et précis. Alors que quelques heures auparavant notre environnement était le même, tout parait différent. Le choix change la façon dont on voit les choses, pas les choses elles-mêmes, mais cela fait toute la différence. Ça change tout en fait !

« Suis tes envies,

le reste autour changera, s’organisera

peu à peu à partir de toi »

Le choix permet l’impulsion du premier pas, de la première petite action qui va enclencher le reste. C’est la première action la plus dure, la plus challengeante mais c’est  à partir d’elle que le reste va se mettre en mouvement et permettre un changement durable. Le choix, c’est la nouvelle direction que l’on veut prendre, c’est ne plus accepter ce qui ne nous convient pas. Après ce sont les petits pas réguliers dans cette nouvelle direction qui vont en faire une réalité. Ce n’est pas facile au début de quitter cette route que l’on connaît si bien, où l’on a ses habitudes, ses repères. Il y a toujours un peu de résistance, de peur. Mais la décision est prise, le cap est choisi et assumé alors le chemin est ouvert, il n’y a plus qu’à l’explorer…

Sentir que là où ça coinçait, où c’était dur, lent, nécessitant des efforts, maintenant c’est facile, fluide. Plus besoin de penser à comment je me tiens, comment je bouge : le corps fait. Plus besoin de discussions interminables qui tournent en rond dans la tête, de « oui mais », « je fais ou pas ? », « je tente ? », « j’hésite » : l’action est là. Maintenant, il n’y a même plus d’alternative, même plus de questionnement, c’est clair et je vis l’instant !